Publié le août 3, 2017 par ExamOne
À mesure que l’usage incorrect des médicaments sous ordonnance a pris une ampleur épidémique autant au Canada qu’aux États-Unis, l’attention se porte maintenant aux opiacés semi-synthétiques. Le dépistage des opiacés actuellement inclus dans le panel d’analyse complet ne détecte que la codéine, la morphine et l’héroïne. ExamOne offre maintenant un panel d’analyse des opiacés plus complet qui inclut un certain nombre d’opiacés semi-synthétiques.
Les décès liés aux surdoses de drogues et aux opiacés continuent d’augmenter au Canada. Environ 50 % des décès dus aux surdoses sont maintenant liés aux opiacés. Les statistiques nationales rapportent 2 458 décès en 2016 apparemment liés aux opiacés, ou 8,8 décès par tranche de 100 000 personnes1. Les taux dans l’ouest du Canada sont les plus élevés, avec 10 décès par tranche de 100 000 personnes. Bien que l’on ne dispose pas de suffisamment de données sur les tendances de décès liés aux opiacés dans l’ensemble du Canada, le consensus est que le nombre de décès liés aux opiacés à travers du Canada est à la hausse2. Les données en provenance de la Colombie-Britannique démontrent une hausse des décès liés aux opiacés de 50 % entre mai 2016 et mai 20173.
Depuis trois décennies déjà, ExamOne offre deux options principales (voir les tableaux ci-dessous) des analyses d’urine pour le dépistage des drogues qui aident les assureurs à identifier les risques dans la population assurée.