Comment vous préparer pour votre examen

Félicitations pour votre décision de faire une demande d’assurance. Dans le cadre du processus de demande, vous prendrez part à un examen paramédical. Voici les réponses aux questions les plus fréquemment posées sur le processus paramédical.

Qu’est-ce qu’un examen paramédical?

Un examen paramédical comprend habituellement la consignation de la taille, du poids, de la tension artérielle et du pouls. L’examen peut aussi comprendre la collecte de sang, d’urine, de salive et un ECG et/ou une radiographie, selon les lignes directrices en matière de tarification de l’assureur pour votre âge et pour le montant de l’assurance. L’examen peut aussi comprendre un entretien personnel afin de recueillir des renseignements sur vos antécédents médicaux. Toutes ces informations permettent à la compagnie d’assurance d’effectuer une évaluation complète de votre état de santé actuel.

Où se déroule l’examen?

Les professionnels paramédicaux d’ExamOne effectuent des examens à l’un de nos emplacements pratiques ExamOne ou Quest Diagnostics. Si vous le souhaitez, l’examen peut être réalisé à votre domicile ou sur votre lieu de travail. Vous choisissez le temps et l’endroit qui vous conviennent le mieux.

Combien de temps durera l’examen?

L’examen peut durer de 15 à 45 minutes selon le nombre de services nécessaires.

Que se passe-t-il si du sang doit être prélevé?

Si un échantillon de sang est requis par la compagnie d’assurance, le prélèvement sera effectué par un professionnel d’ExamOne ayant reçu une formation médicale. Le personnel utilise seulement des aiguilles à usage unique, stériles et jetables pour prélever l’échantillon et porte toujours des gants en vinyle.

Qu’est-ce qu’un ECG?

Un ECG enregistre les impulsions électriques du cœur. Si un électrocardiogramme (ECG) est requis par la compagnie d’assurance, il sera effectué au moment de l’examen. Un enregistrement ECG est généralement terminé en moins de 10 minutes.

Que se passe-t-il lorsque l’examen est terminé?

Tout échantillon prélevé lors de l’examen est envoyé à Quest Diagnostics ou à un autre laboratoire désigné, et les résultats sont transmis à la compagnie d’assurance afin d’y être évalués. Les professionnels d’ExamOne ne sont pas au courant des analyses réalisées sur le ou les échantillons au laboratoire et ne reçoivent pas les résultats des analyses. Si vous avez des questions concernant votre demande ou vos résultats d’analyses, veuillez communiquer avec votre agent d’assurance ou avec la compagnie d’assurance.

L’examen paramédical et toute exigence supplémentaire seront transmis à la compagnie d’assurance. On communiquera avec vous si des renseignements supplémentaires sont requis.

Comment puis-je obtenir mes résultats d’analyses de laboratoire?

Vous pouvez obtenir une copie de vos résultats en communiquant avec votre agent ou avec votre compagnie d’assurance.

Comment dois-je me préparer pour mon examen?

Un entretien sur les antécédents personnels pourrait être requis. Il peut être réalisé par téléphone ou lors de votre rendez-vous pour l’examen. Veuillez avoir à portée de main les renseignements suivants :

  • Les noms et les dosages des médicaments que vous prenez actuellement
  • Les noms, adresses et numéros de téléphone des médecins ou cliniques visités au cours des cinq dernières années
  • La liste des troubles médicaux ou diagnostics, incluant la date du diagnostic, le traitement, le résultat du traitement et les informations sur le médecin traitant
  • Les numéros d’identification de membre d’assurance maladie de toutes les polices d’assurance maladie que vous détenez actuellement (pour les demandes d’assurance maladie uniquement)

Ensuite, afin d’obtenir des résultats optimaux, assurez-vous d’effectuer ce qui suit avant votre rendez-vous pour l’examen :

  • Soyez prêt avec une pièce d’identité avec photo au moment de l’examen.
  • Limitez votre consommation de sel et d’aliments riches en cholestérol dans les 24 heures précédant l’examen.
  • Évitez les activités physiques ardues dans les 12 heures précédant l’examen.
  • Abstenez-vous de boire des boissons alcoolisées pendant au moins 12 heures avant votre rendez-vous.
  • Limitez votre consommation de caféine et de nicotine une heure avant votre rendez-vous.
  • Fournissez tout antécédent de problèmes liés au prélèvement d’un échantillon de sang.
  • Buvez un verre d’eau une heure avant le rendez-vous.
  • Passez une bonne nuit de sommeil avant l’examen.
  • Ayez avec vous tout document relatif à la demande qui vous a été envoyé, prêt pour l’examinateur, sauf instruction contraire de votre agent.

Préférez-vous une autre langue?

Pour votre commodité, la brochure de préparation imprimable à l’intention du proposant est disponible en plusieurs langues.